Aromathérapie

 

Un concentré aromatique de plante en flacon !

 

Reconnues pour leur puissantes propriétés et utilisées depuis des millénaires partout à travers le monde, les huiles essentielles sont tombées dans l'oubli au Moyen Age. C'est grâce à l'industrialisation, au début du 20e siècle, que se sont développés les produits alimentaires et les parfums.

Les véritables "pères" de l'aromathérapie sont sans doute Gattefossé puis Valnet et Franchomme.

 

Une huile essentielle, du latin "essentia" qui veut dire "nature d'autre chose", est le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatils d'une plante. Il est généralement obtenu par entraînement à vapeur d'eau mais peut aussi l'être par extraction mécanique.

Tout comme l'huile essentielle, l'hydrolat ou l'eau florale est un sous produit obtenue lors de cette distillation.

Ce sont de réelles substances actives et concentrées qui utilisées à bon escient peuvent faire merveille. A l'inverse, une utilisation anarchique et sans mesure des conséquences peut entraîner de lourds incidents. Soyez bien sûr de ce que vous utiliser sinon demandez conseil...

 

En règle générale, pensez toujours à faire un test préalable sur le pli interne du coude afin d'observer une éventuelle réaction allergique, dermocaustique, d'une huile essentielle avant de l'utiliser. Vous vous souviendrez aussi que l'aromathérapie est une pratique qu'il faut bien maitriser notamment pour bien savoir l'utiliser avec les enfants car les effets et les risques des huiles essentielles sont décuplés chez ces petits être si elles sont mal employées !