Comment préparer une Tisane ?


Infusion ou Décoction ?

 

Selon les plantes et surtout les parties de plantes que l'on utilise pour faire sa tisane, le mode de préparation est différent.

L'infusion convient particulièrement bien aux fleurs et aux feuilles (fines ou aromatiques) ou en tout cas pour les parties les plus fragiles.

La décoction est principalement utilisée pour les racines, les tiges et les écorces.

 

Pour aller un petit peu plus dans les détails...

 

L'INFUSION

Elle consiste à verser de l'eau bouillante sur des plantes au moment précis où l'eau entre en ébullition. Il faut alors couvrir le récipient et laisser infuser le temps nécessaire (de 2-3 min pour les aromatiques et 10 min pour les thés en général voire une heure selon la plante). Vous pouvez mélanger la préparation à l'aide d'une cuillère en bois avant de filtrer et de déguster. L'infusion peut éventuellement se sucrer au miel ou avec du sucre complet bio (jamais de sucre raffiné), il est cependant conseillé de ne pas sucrer les infusions préparées avec des plantes amères qui ont comme visée thérapeutique d'activer les fonctions biliaires et hépatiques. Le goût amer a justement toute son importance, faites la grimace mais ne sucrez pas ! 

 

 

LA DÉCOCTION

Il s'agit de faire bouillir de l'eau froide dans laquelle on a mis les plantes au préalable. Le temps d'ébullition varie de 2-3 min à 10 min en général voire 1/2 heure à 3/4 d'heure selon la ou les plantes utilisées.

 

 

EN CAS DE MÉLANGES DE PLANTES,

QUEL MODE DE PRÉPARATION UTILISER ?

 

Infusion ou Décoction supportent bien les mélanges de plantes.

Bien entendu, il faut veiller à mélanger des plantes qui doivent subir le même type de préparation (ne pas bouillir des fleurs de reine-des-prés avec de la racine de bardane ; la reine-des-prés perdrait pratiquement tous ses principes actifs! ). Comment faire alors ? 

Faites d'abord la décoction avec les parties dures. Une fois la préparation réalisée, filtrez et rajoutez les plantes fragiles pour une infusion avec le temps de pause nécessaire en fonction du choix de vos plantes, refiltrez et dégustez !

Écrire commentaire

Commentaires: 0